mercredi 9 septembre 2009

DancehallBattle (made in madinina) !!



Le Mardi 21 juillet à 20 heures, RFO se met à l’heure du Dancehall en diffusant le 1er documentaire réalisé par des Martiniquais sur cette culture à part entière.

Rencontre avec les réalisateurs de ce film de 52 minutes, Olivier HOCQUET de OK Productions, David MANGATAL et Laurent MOYSE de M7 Entertainment.

France Antilles : Présentez nous la genèse de ce projet?

M7 Entertainment :

« De ses origines jamaïcaines à son intégration à la culture antillaise, le dancehall est un véritable phénomène de société.

Les cours de danse dancehall connaissent un succès phénoménal dans les écoles de danse de l’île et cela, toutes catégories d’âge et de sexe confondues.

En outre, à toute activité physique ou sportive est associée une compétition

Le Dance All Battle venait de naître…

France Antilles : Quelle a été la clé du succès de cet événement?

M7 Entertainment :

« L’une des innovations du Dance All Battle était le jury composé d’artistes issus de la culture dancehall antillaise et des professionnels du monde de la danse et de la mode.

Mais c’est avant toute chose le talent des danseurs qui ont participé à cette compétition qui a créé l’engouement.

Cette compétition unique au monde est entrée dans les esprits de la jeunesse car elle a ré inventé la danse dancehall en la mélangeant aux autres danses urbaines et traditionnelles.

OK Productions :

« L’ambition était de faire partager au plus grand nombre l’ambiance de ce phénomène. J’ai donc créé le site internet de l’événement, www.danceallbattle.com qui a déjà reçu la visite de dizaines de milliers d’internautes. »

France Antilles : L’idée de réaliser ce documentaire, d’où vient elle?

M7 Entertainment :

« Le sujet de ce film documentaire s’est défini au fur et à mesure des interviews des membres du jury et des danseurs participant à la compétition.

L’objectif étant de permettre aux parents d’avoir un accès direct à l’univers culturel de leurs enfants.

VIBES prenait du coup toute son importance aux yeux des intervenants et également aux nôtres. »

France Antilles : Quels sont vos futurs projets?

M7 Entertainment :

« A moyen terme, c’est de diffuser VIBES en France car les fans de dancehall sont nombreux.
A long terme, nous travaillons déjà sur l’organisation du Dance All Battle 2010 avec pour objectif d’ouvrir la compétition aux danseurs du monde entier. »

OK Production :

« Nous avons réalisé une version sous titrée en anglais afin de le proposer à des chaînes de TV caribéennes et étrangères pour encore une fois valoriser notre culture. »

Plus d'infos sur: www.danceallbattle.com

Aucun commentaire: